Conception d'événements autour de la protection juridique des majeurs

Organiser un événement institutionnel sur la protection juridique des majeurs ne s’improvise pas.

PP IncluSive vous accompagne à chaque étape : conception, organisation, coordination et communication.

Pourquoi organiser un événement demande une expertise particulière ?

Un événement réussi exige du temps, des compétences et une organisation rigoureuse.
Chaque détail compte : programme, intervenants, communication, logistique et restitution finale.

Quels défis rencontrez-vous dans la conception d'événements ?

  • Faire face au manque de ressources internes : vos équipes sont surchargées et ne peuvent tout gérer seules.
  • Structurer le programme : il peut parfois être fastidieux de trouver une progression claire et dynamique. 
  • Gèrer les problèmes logistiques et coordination des intervenants : Gérer les horaires, les prestataires et les intervenants nécessite une organisation minutieuse. 
  • Mobiliser le public : même le meilleur événement peut être un échec s’il n’attire pas son public. Rendre l’événement visible et donner envie d’y participer demande une stratégie de communication efficace et des supports adaptés.

Comment PP IncluSive répond à vos besoins ?

  • Un gain de temps considérable : je prends en charge l’organisation de votre événement et travaille en coordination avec vos équipes pour les impliquer activement. 
  • Une mobilisation renforcée : je me charge de concevoir une communication claire et ciblée pour toucher votre public. 
  • Un événement structuré et impactant : je valorise votre engagement dans le domaine de la protection juridique des majeurs.
  • Une expertise spécifique en protection juridique des majeurs : je maîtrise les enjeux liés au domaine pour rendre votre événement dynamique et répondre aux enjeux légaux et éthiques. 

Quelle est ma méthodologie ?

Afin de répondre au mieux à vos attentes, la prestation se déroule en plusieurs étapes : 

  • Montage de projet : accompagnement stratégique dans la définition des objectifs et du format de l’événement (rétroplanning, mode opératoire…).
  • Organisation logistique, coordination de vos équipes et des intervenants : élaboration de l’événement (programmation, ordre du jour, organisation technique…). Nous organisons régulièrement des réunions de suivi et de validation afin que votre équipe et vos intervenants s’approprient l’événement et assimilent le plan d’action. 
  • Création des différents supports de communication conception des courriers d’invitation, des flyers… et de tous les documents nécessaires à votre événement. 
  • Lors de l’événement : suivi de la manifestation, animation (en option), modération (en option) et soutien technique durant toute la durée de la manifestation.
  • Après l’événement : rédaction et diffusion du compte rendu, questionnaire de satisfaction (envoi, recueil des données et analyse)…

Quel événement pouvons nous concevoir conjointement ?

Les possibilités sont multiples et dépendent des besoins identifiés par votre structure en interne ou sur votre territoire d’intervention. Par exemple, nous pourrions imaginer de concevoir ensemble :  

  • des sessions d’information à destination des personnes accompagnées par votre structure pour aborder les questions relatives au droit de la protection juridique des majeurs (droits fondamentaux, différences entre les dispositifs existants, mesures alternatives, missions et limites d’intervention des protecteurs familiaux et professionnels…). 
  • des ateliers de sensibilisation auprès des familles ou du grand public. 
  • des échanges entre les professionnels de votre territoire pour mieux faire connaître le rôle des protecteurs familiaux et professionnels et ainsi faciliter le travail de coordination des différents acteurs dans l’intérêt de la personne protégée… 

Des ateliers clés en main pour informer le public accueilli dans votre structure :

Comprendre les mesures de protection juridique et les dispositifs d’anticipation est essentiel pour faire des choix éclairés, que ce soit pour soi-même ou pour un proche.

Mes ateliers clés en main permettent aux structures d’accompagner efficacement les familles et les personnes concernées en leur apportant des réponses claires et accessibles. En sensibilisant sur ces thématiques, votre structure offre un véritable appui pour anticiper les situations de vulnérabilité et faciliter les démarches des personnes accompagnées et de leurs familles en toute sérénité.

Voici mes 3 premiers ateliers clés en main : 

Anticiper son éventuelle perte d'autonomie : quels dispositifs ?

Fiche récapitulative atelier : curatelle, tutelle, habilitation familiale...quelles différences ?

Curatelle, tutelle, habilitation familiale... Quelles différences ?

Fiche récapitulative atelier : Perte d'autonomie d'un proche, quels sont les dispositifs existants ?

Perte d'autonomie : quels sont les dispositifs existants ?

Des prestations sur mesure, des tarifs transparents !

Toutes mes prestations sont 100 % personnalisées et établies sur devis pour répondre aux besoins de votre structure. Cependant, je suis consciente qu’il est essentiel d’avoir une idée des budgets nécessaires pour vous aider à vous projeter sereinement.

Ainsi, je vous propose une grille tarifaire avec des prix « à partir de… », vous permettant d’avoir un premier repère. Le coût final dépendra de plusieurs critères : durée de l’intervention, complexité du projet, supports fournis, nombre de participants, etc.

À noter : PP IncluSive étant une entreprise individuelle, mes prestations sont exonérées de TVA (selon les plafonds en vigueur).

N’hésitez pas à me contacter pour un devis personnalisé, gratuit et sans engagement !

Mes packs de conception d'événements :

Pack atelier clés en main

Une solution simple et efficace pour sensibiliser vos publics.

  • Animation d’un atelier de 3 heures (10 participants maximum) ;
  • Contenus pédagogiques lisibles et interactifs ;
  • Supports remis aux participants pour que l’information remise perdure dans le temps.

Prix : à partir de 649€ HT

Pack essentiel

Un accompagnement complet pour concevoir un événement local réussi.

  • Montage du projet et définition du programme ;
  • Organisation logistique et coordination des intervenants ;
  • Création des supports de communication (affiche, invitations…). 

Prix : à partir de 3 449€ HT

Pack dynamique

Un format qui allie organisation et animation participative.

  • Contenu du Pack essentiel ;
  • Animation ou modération assurée par PP IncluSive ;
  • Questionnaire de satisfaction et analyse des retours. 

Prix : à partir de 4 749€ HT

Pack complet

La formule la plus aboutie pour un événement institutionnel impactant.

  • Contenu du Pack dynamique ;
  • Rédaction et diffusion du compte rendu détaillé ; 
  • Mise en place de votre stratégie de communication avant, pendant et après l’événement. 

Prix : à partir de 5 949€ HT

Mes options complémentaires :

  • Compte rendu complet – à partir de 650€ HT : faites vivre vos événements en interne ou auprès des participants avec un document qui retrace les moments forts.
  • Infographie visuelle – à partir de 550€ HT : offrez-vous une synthèse graphique attrayante pour vos rapports ou affichages.

Mes autres prestations :

Logo prestation appartenant à PP IncluSive, spécialiste dans le domaine de la protection juridique des majeurs

Création de
contenu

Logo conduite du changement - PP IncluSIve

Conduite du
changement

Rédaction de compte rendu - logo PP IncluSive

Réalisation de
comptes rendus

Logo prestation appartenant à PP IncluSive, spécialiste dans le domaine de la protection juridique des majeurs

Participation des
personnes accompagnées

Animation d'atelier pour les personnes accompagnées par les ESSMS, logo de PP IncluSive

Atelier pour
les professionnels

Logo prestations individualisées, appartenant à PP IncluSive, spécialiste dans le domaine de la protection juridique des majeurs

Prestation
individualisée

Vous avez des questions ? 

Contactez-moi pour échanger : 

Téléphone

06.27.84.67.17

Réseau social

Marion Bouilly 

Gérante de PP IncluSive

Rendez-vous en ligne