Bannière article droit de la santé des personnes protégées - Tous droits réservés à PP IncluSive

Comme tout citoyen, la personne protégée dispose de nombreux droits en matière de santé. Dans ce domaine, il convient toujours de favoriser la recherche du consentement de la personne protégée afin de promouvoir son autonomie. Ainsi, il est possible de se poser la question suivante : quels sont les droits des personnes protégées en santé ? 

Des droits spĂ©cifiques encadrent le parcours de santĂ© de la personne protĂ©gĂ©e. L’objectif poursuivi est de rechercher, dès que cela est possible, l’expression de son consentement libre et Ă©clairĂ© par rapport Ă  l’acte envisagĂ©. 

Dans cet article, nous allons donc nous concentrer sur les droits des personnes protégées en matière de santé !

Comment est encadré le principe de consentement
en protection juridique des majeurs ?

En matière personnelle, la personne protégée prend seule les décisions relatives à sa personne dans la mesure où son état le permet.

L’article 459 du Code civil s’applique Ă  l’ensemble des mesures de protection : 

  • la sauvegarde de justice ;
  • la curatelle ;
  • la tutelle ;
  • l’habilitation familiale ;
  • le mandat de protection future.

Lorsque son état ne lui permet pas de prendre seule une décision éclairée, le juge peut prévoir dans le jugement :

  • Une protection relative Ă  la personne avec assistance pour l’ensemble des actes relatifs Ă  sa personne ou certains actes que le juge Ă©numère dans le jugement ;
  • Une protection relative Ă  la personne avec reprĂ©sentation : elle est uniquement possible dans le cas d’une tutelle ou d’une habilitation familiale. Dans ce cas, la personne dĂ©signĂ©e peut reprĂ©senter la personne protĂ©gĂ©e y compris pour les actes ayant effet de porter gravement atteinte Ă  son intĂ©gritĂ© corporelle.

L’assistance ou la représentation relative à la personne doit être expressément prévue dans le jugement.

En l’absence de mention, la personne protégée ne peut être assistée ou représentée en matière personnelle par le protecteur familial ou professionnel.

A qui le professionnel de santé remet-il
l'information médicale ?

L’information est toujours dĂ©livrĂ©e Ă  la personne protĂ©gĂ©e, d’une manière adaptĂ©e Ă  ses capacitĂ©s de comprĂ©hension (art. L. 1111-2 du Code de la santĂ© publique). Cette information est remise dans le cadre d’un entretien individuel. 

« Cette information porte sur les différentes investigations, traitements ou actions de prévention qui sont proposés, leur utilité, leur urgence éventuelle, leurs conséquences, les risques fréquents ou graves normalement prévisibles qu’ils comportent ainsi que sur les autres solutions possibles et sur les conséquences prévisibles en cas de refus. » 

Lorsque la personne est en mesure de recevoir l’information, trois situations peuvent se présenter :

Tableau comparatif de la remise de l'information par le professionnel de santé à la personne protégée et le protecteur familial ou professionnel

Si la personne protégée a désigné une personne de confiance, elle peut être présente lors de l’entretien individuel afin de recevoir les informations en même temps que la personne protégée (art. L. 1111-6 du CSP).

Lorsque la personne protégée n’est pas apte à recevoir l’information :

  • Lorsque la personne bĂ©nĂ©ficie d’une mesure de protection relative Ă  la personne : le protecteur reçoit toutes les informations nĂ©cessaires sur l’état de santĂ© de la personne protĂ©gĂ©e et l’acte envisagĂ©. Cette information comporte notamment la nature de l’intervention, les consĂ©quences et les risques en cas de refus. Si une personne de confiance est dĂ©signĂ©e, elle reçoit Ă©galement, par le professionnel de santĂ©, les informations relatives Ă  la personne protĂ©gĂ©e. 
  • Dans les autres cas : le professionnel de santĂ© informe la personne de confiance, si elle a Ă©tĂ© nommĂ©e par la personne protĂ©gĂ©e ou Ă  dĂ©faut, les membres de la famille ou les proches.

Qui consent à l'acte médical ?

Le professionnel de santé évalue la capacité de la personne protégée à donner ou non un consentement libre et éclairé.

Selon cette évaluation, le processus pour déterminer qui consent à l’acte médical diffère :

Dans le cas d'une mesure de protection avec représentation relative à la personne :

Personne protégée apte à prendre ses décisions en matière de santé

Si la personne protégée est apte :

  • Le professionnel recueille le consentement ou le refus de la personne protĂ©gĂ©e, après lui avoir remis toutes les informations nĂ©cessaires.
  • Si la personne protĂ©gĂ©e ou le professionnel de santĂ© le demande, le protecteur assiste la personne pour l’aider Ă  exprimer son choix.
  • La personne protĂ©gĂ©e signe seule l’ensemble des documents relatifs Ă  l’acte envisagĂ©.

Si la personne protégée n’est pas apte :

  • Le protecteur autorise ou non l’acte mĂ©dical, compte tenu des informations dont il dispose. S’il en a connaissance, il doit tenir compte de l’avis exprimĂ© par la personne protĂ©gĂ©e.
  • En cas de dĂ©saccord entre la personne protĂ©gĂ©e et le protecteur, le juge statue et autorise l’un ou l’autre Ă  prendre une dĂ©cision.
Personne protégée qui n'est pas apte à prendre une décision en matière de santé

Dans les autres cas :

Personne protégée qui est apte à prendre ses décisions en matière de santé

Si la personne protégée est apte :

  • Le professionnel recueille le consentement ou le refus de la personne, après lui avoir remis toutes les informations nĂ©cessaires.
  • La personne protĂ©gĂ©e signe seule l’ensemble des documents relatifs Ă  l’acte envisagĂ©.

Si la personne protégée n’est pas apte :

  • La personne protĂ©gĂ©e ne peut consentir ou refuser l’acte envisagĂ©.
  • Le professionnel de santĂ© consulte alors la personne de confiance, Ă  dĂ©faut la famille ou un proche, afin de dĂ©cider s’il rĂ©alise ou non l’acte mĂ©dical.

Quelques exemples de dispositions particulières pour les droits des personnes protégées en santé :

Compte tenu de leur particularité, certains actes sont encadrés spécifiquement par le Code de la santé publique.

Voici quelques exemples :

Illustration de don du sang pour les personnes en curatelle et en tutelle

Le don du sang (art. L. 1221-5 CSP) :

Hormis le cas d’une personne qui bénéficie d’une représentation relative à sa personne, tout majeur peut donner son sang. Le protecteur n’intervient pas.

Le recueil et la conservation des gamètes en vue de recourir à une procréation médicalement assistée (art. L. 2141-11 CSP) :

Cet acte est considéré comme strictement personnel. Quelle que soit la mesure de protection, seule la personne protégée consent à cet acte. Le protecteur n’intervient pas.

Illustration de don d'organes pour les personnes en curatelle et en tutelle

Le don d’organes (art. L. 1231-2 CSP) :

Hormis le cas d’une personne qui bénéficie d’une représentation relative à sa personne, tout majeur peut consentir de son vivant au don d’organes. Le protecteur n’intervient pas.

Quel est le rôle du protecteur en matière de santé ?

En matière de santĂ©, le protecteur familial ou professionnel doit remplir plusieurs missions et obligations afin de soutenir la personne protĂ©gĂ©e dans l’expression de son consentement. A ce titre, il doit : 

Illustration de l'information relative à la personne protégée

Informer la personne protégée (art. 457-1 C. civ.)

En matière personnelle, le protecteur a un devoir général d’information. Il doit remettre à la personne protégée « toutes informations sur sa situation personnelle, les actes concernés, leur utilité, leur degré d’urgence, leurs effets et les conséquences d’un refus de sa part ».

Ce devoir gĂ©nĂ©ral d’information s’ajoute Ă  celui des professionnels de santĂ© qui doivent, en parallèle, dĂ©livrer les informations directement à  la personne protĂ©gĂ©e. 

Illustration faire valoir les droits de la personne protégée

Faire valoir les droits de la personne protégée :

Le cas échéant, le protecteur doit rappeler les obligations qui incombent aux tiers afin que chacun agisse dans la limite de ses missions. L’objectif poursuivi est de rechercher l’autonomie de la personne protégée en rendant effectif l’exercice de ses droits.

Rendre compte au juge des tutelles :

Le protecteur rend compte des démarches effectuées au juge dans un rapport de diligences qui est prévu par l’article 463 du Code civil.

Pourquoi les établissements doivent-ils respecter les droits de la personne protégée en matière de santé ?

Garantir l’autonomie des personnes protégées en respectant leurs droits en matière de santé.

Se conformer à la législation en vigueur en matière de protection juridique des majeurs.

Améliorer la qualité des soins des personnes protégées en facilitant leurs parcours de santé et en augmentant leur sentiment de satisfaction.

Favoriser la coordination entre les professionnels en prônant une approche globale et cohérente du parcours de soins et de la vie de la personne. En effet, une coordination insuffisante a pour conséquence de créer des situations de blocage ou des retards dans la prise en charge.

Et concrètement, quelles sont les solutions ?

Concevoir des supports pédagogiques à destination des professionnels de santé, des familles et des patients pour faciliter la compréhension des dispositions relatives aux personnes protégées.

Mener une politique de conduite du changement pour actualiser les procédures internes afin qu’elles soient conformes au droit de la protection juridique des majeurs.

Faciliter les collaborations pour mieux coordonner le parcours de soins et ainsi, assurer un accompagnement global de personne protégée, respectueux des missions et des limites d’intervention de chaque acteur.

CrĂ©er des ateliers de sensibilisation Ă  destination des Ă©quipes soignantes et administratives. Les objectifs sont de rendre effectif les droits des personnes protĂ©gĂ©es et d’amĂ©liorer la qualitĂ© de services. Ces ateliers peuvent Ă©galement ĂŞtre dĂ©livrĂ©s dans les Ă©coles et les centres de formation pour les futurs professionnels.

Vous avez aimé cet article sur les droits des personnes protégées en matière de santé ?

Infographie sur les droits des personnes protégées en matière de santé

Je vous propose une version gratuite et tĂ©lĂ©chargeable en format PDF. N’hĂ©sitez pas Ă  partager et faire connaĂ®tre cet article ! 

Mes différentes prestations

PP Inclusive vous accompagne pour relever ces dĂ©fis afin de favoriser l’inclusion des personnes protĂ©gĂ©es en matière de santĂ©.

Logo prestation appartenant à PP IncluSive, spécialiste dans le domaine de la protection juridique des majeurs

Création
de contenu

Conception
d'événements

Logo conduite du changement - PP IncluSIve

Conduite du
changement

Rédaction de compte rendu - logo PP IncluSive

Réalisation de
comptes rendus

Logo prestation appartenant à PP IncluSive, spécialiste dans le domaine de la protection juridique des majeurs

Participation des
personnes accompagnées

Animation d'atelier pour les personnes accompagnées par les ESSMS, logo de PP IncluSive

Atelier pour
les professionnels

Vous souhaitez me confier un projet ? Contactez-moi :

06.27.84.67.17

Marion Bouilly

Gérante de PP IncluSive